Orchestre d'Harmonie de Sauldre et Sologne

Société Musicale de Cerdon

C’est une dame….. très âgée, puisque les plus anciens argentais ne se souviennent pas précisément de sa naissance. Il est vrai que, comme la plupart des sociétés ancestrales, elle a pu être d’abord une fille naturelle, née , aux environs des années 1885, de l’envie de quelques violoneux, ménétriers ou autres «routiniers» du cru, si nombreux à l’époque, pressés par le désir de la population de voir leur cité animée par une musique.

Il est aussi vraisemblable que les «tambours» et «clairons» des sapeurs pompiers dont la présence est certaine entre 1885 et 1900, auxquels se sont agrégés quand il n’en ont pas été les souches les libérés du service militaire issus des lois de 1872 et 1889, ont pu être le noyau de la génération spontanée d‘une formation musicale. La première trace officielle connue de la Lyre est un arrêté du Préfet du Cher du 30 mai 1899, «autorisant» son existence. Cet acte administratif entérinait donc une situation de fait antérieure.

Enfin, dans une délibération du 5 novembre 1936 de la Commission de la Lyre, on relève littéralement : «le désir de tous les membres de la société de fêter le cinquantenaire de l’existence de la Lyre Argentaise, le 24 janvier 1937». Sans doute n’y a-t-il pas trace, dans ce texte, des raisons de cette décision. Mais cela n’a rien d’insolite car la mémoire collective du moment devait se sentir suffisamment fidèle pour ne pas éprouver le besoin de se justifier. Dès lors, on peut tenir comme une quasi-certitude que 1887 a bien été l'année de naissance de la Lyre Argentaise.

A l’aube de fêter ses 130 bougies, la Lyre Argentaise s’est unifiée avec l’Union Musicale de Brinon sur Sauldre et la Société Musicale de Cerdon. Ces trois formations réunies comptent aujourd'hui une trentaine de musiciens.


Tous droits réservés, orchestre d'Harmonie Sauldre et Sologne
Site hébergé par: Hostpapa
http://www.hostpapa.fr/
Conception et réalisation du site: Thibault MATHYS
Administration du site: Véronique MELISSE
Mail: Harmoniesauldreetsologne@gmail.com